Pourquoi souscrire une protection juridique ?
L’assurance protection juridique peut être un précieux filet de sécurité en cas de problèmes juridiques. Elle vous propose assistance, informations et conseils en cas de litige et vous aide à faire face aux coûts et aux complexités associées à la résolution de litiges. Cette garantie peut être souscrite de manière autonome ou en complément d’une police d’assurance existante.
Les avantages d’une garantie protection juridique
La souscription d’une protection juridique peut être particulièrement utile si vous êtes confronté à des questions juridiques complexes, des différends avec un tiers, ou si vous souhaitez simplement vous assurez que vos droits sont protégés.
Cette garantie offre plusieurs avantages, notamment :
- Accès à des conseils juridiques : vous avez accès à des conseils de la part d’avocats ou conseillers juridiques sur des questions légales ou des litiges.
- Couverture des frais juridiques : l’assurance prend en charge les frais liés à un procès, tels que les honoraires d’avocat, les frais de procédure, frais d’expertise, etc.
- Protection en cas de litige : en cas de litige, vous avez un soutien juridique pour vous représenter et défendre vos intérêts.
- Prévention des litiges : certains services offrent des conseils pour éviter les litiges avant qu’ils ne surviennent.
- Tranquilité d’esprit : se sentir plus en sécurité face à d’éventuels problèmes juridiques.
La protection juridique peut être incluse en option
Certains contrats d’assurance prévoient la possibilité de souscrire une garantie protection juridique sur option. Cela peut être le cas de votre assurance automobile ou de votre responsabilité civile professionnelle. Dans ce cas, le champ d’intervention de la garantie est limité : une protection juridique intégrée au contrat d’assurance auto ne pourra jouer que dans le cadre d’un litige intervenu dans l’utilisation de votre véhicule.
Par conséquent, si vous êtes confronté à un litige avec votre voisin sur un sujet qui ne concerne pas votre voiture, vous ne pourrez pas faire jouer cette garantie protection juridique.
Nous vous conseillons de bien relire vos différents contrats d’assurance en vigueur pour vérifier si vous êtes couvert en cas de litige dans le domaine d’application du contrat.
La protection juridique sur un contrat autonome
Il est possible de souscrire une assurance protection juridique indépendamment, sur un contrat autonome. En effet, si aucun de vos contrats en cours ne prévoit de protection juridique, ou encore que vous estimez que le champ d’application ne suffit pas à vous protéger pleinement ou que les conditions d’assurance ne sont pas assez intéressantes, il est préférable de se prémunir d’une garantie autonome.
En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir de vous couvrir sur tous les aspects de la vie, y compris dans vos fonctions professionnelles, ou seulement dans un domaine bien précis : l’habitat, le véhicule, la santé, le travail.
Nous sommes à votre disposition, en agence ou par téléphone, pour échanger au sujet de cette assurance protection juridique. N’hésitez pas à nous contacter !