rendement
|

Assurance-vie : retour du rendement en 2022

Les rendements des contrats d’assurance-vie en euros sont repartis à la hausse en 2022, après des années de taux bas. Toutefois, leurs performances restent largement en-deçà de l’inflation.

Rendement en hausse

Les premiers rendements des fonds en euros publiés par les compagnies d’assurance relèvent la tête. Les mutuelles notamment tirent clairement leur épingle du jeu, affichant quasiment toutes des hausses de taux de rendement d’au moins 0,4 point de base. Leur taux moyen se situe ainsi autour de 2%.

Du côté des bancassureurs et des assureurs traditionnels, les taux déjà publiés sont aussi en hausse par rapport à 2021, même s’ils sont moins élevés (entre 1,2 et 2%). Il manque encore les résultats des assurances vie en ligne, mais ils devraient également être en progression par rapport à 2021, et se situer en moyenne autour de 1,8%.

Moins que l’inflation

2022 a été une année atypique pour l’assurance vie. Pour la première fois depuis trente ans, le rendement des fonds euros est passé en-dessous de l’inflation. Les taux de l’épargne réglementée, relevés à deux reprises, se sont aussi rapprochés de ceux des fonds euros, voire les ont dépassés. Sur l’ensemble de l’année, le taux du Livret A a été de 1,37 % quand ceux des fonds euros de l’assurance vie devraient se situer entre 1,8 et 2 % en brut, soit entre 1,2 et 1,4 % net d’impôts.

En clair, les fonds en euros de l’assurance vie n’ont pas permis de préserver le pouvoir d’achat des épargnants, et il devrait en être de même cette année avec une inflation attendue à un niveau supérieur à 5 %. Les épargnants l’ont bien compris, privilégiant désormais les fonds en unités de compte de l’assurance vie, plus risqués que les fonds en euros mais aussi potentiellement beaucoup plus rémunérateurs.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *