Budget : ce qui chance en 2023
En cette période de hausse généralisée des prix, le budget des français est soumis à de forte tensions. Epargne, péages, crédit, électricité… Découvrez les principaux changements intervenus en ce début d’année 2023 qui auront un impact sur votre portefeuille.
Hausse du Livret A
Le taux de rémunération du Livret A, précédemment fixé à 2%, passe à 3% à compter du 1er février 2023. Le taux du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) également. Le Livret d’Epargne Populaire (LEP) réservé aux épargnants modestes, lui, grimpe à 6,1%. Avec ce taux boosté, il constitue le seul placement sans risque qui protège l’épargne de l’inflation. Pour ouvrir un LEP en 2023, vous devez avoir un revenu fiscal de référence de 2021 qui ne dépasse pas 21 393 euros pour une part de quotient familial, plus 5 713,20 euros par demi-part supplémentaire.
Hausse des péages
Comme chaque année en février, les tarifs des péages autoroutiers sont revalorisés pour tenir compte de l’inflation. La hausse moyenne prévue est fixée à 4,75%, contre une hausse limitée à 2% en 2022. La réduction accordée aux personnes qui roulent beaucoup (au moins dix allers-retours par mois sur le même itinéraire) va passer de 30 à 40%. Par ailleurs, les véhicules électriques vont bénéficier d’une réduction de 5% pendant un an sur certains réseaux d’autoroutes.
Hausse du taux d’usure
À titre exceptionnel et pour permettre d’adapter le taux de l’usure à la remontée rapide des taux de marché, la Banque de France va procéder à une révision mensuelle, et non plus trimestrielle, du taux d’usure, entre février et juillet 2023. La mesure est destinée à éviter que le taux d’usure devienne un facteur de rationnement de l’offre de crédit, dans un contexte de hausse des taux pratiqués par les banques en raison de l’inflation. Rappelons que le taux d’usure est le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) maximal auquel un prêt peut être accordé à un particulier. Il est réglementé par le code de la consommation et est destiné à protéger les emprunteurs.
Hausse des tarifs de l’électricité
En 2022, le bouclier tarifaire a permis de geler les prix du gaz et de contenir la hausse des prix de l’électricité à 4%. En 2023, un nouveau bouclier entre en vigueur, qui limite la hausse du gaz et de l’électricité à 15%. Applicable depuis janvier pour le gaz, il le devient également à compter de février pour l’électricité. Les ménages doivent donc s’attendre à une hausse de leurs factures d’énergie cette année, estimée à 25 euros par mois en moyenne pour les ménages qui se chauffent au gaz et à 20 euros par mois pour ceux qui se chauffent à l’électricité.
Hausse de MaPrimeRénov’
Les plafonds des travaux finançables par le dispositif public MaPrimeRénov’ sont revalorisés au 1er février 2023 pour tenir compte de la hausse des prix. Le dispositif « MaPrimeRénov copropriétés » voit ses plafonds relevés de 15 000 à 25 000 euros, et le dispositif « MaPrimeRénov sérénité » » de 30 000 à 35 000 euros.